Violent incendie à l'église de Neufchâtel-sur-Aisne


14 mars 2024

En ce jeudi 14 mars, une tragédie s'est abattue sur la commune de Neufchâtel-sur-Aisne. En milieu de journée, un incendie d'une rare violence a éclaté au niveau de la toiture de l'église, dévorant rapidement la charpente et provoquant des flammes spectaculaires qui ont alarmé toute la région.

Les Sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours de l'Aisne (SDIS 02) ont été immédiatement dépêchés sur les lieux pour tenter de contenir le brasier. Près de 80 pompiers, épaulés par des renforts venant des Ardennes, de la Marne et de l'Oise, ont lutté sans relâche contre les flammes dévorantes qui menaçaient de détruire entièrement le sanctuaire religieux.

Après de longues et intenses heures d'intervention, les efforts acharnés des soldats du feu ont finalement payé. En cette fin d'après-midi, les pompiers sont parvenus à maîtriser l'incendie, évitant ainsi une catastrophe encore plus grande.

Malgré la violence des flammes, le clocher de l'église a miraculeusement été préservé et grâce à la promptitude des secours, près de 15 biens culturels et liturgiques ont pu être mis en sécurité, préservant ainsi une partie du riche patrimoine historique de la région.

Néanmoins, les dégâts causés par cet incendie demeurent considérables. Le préfet de l'Aisne, Thomas Campeaux, a exprimé sa profonde tristesse face à cette tragédie, soulignant les pertes matérielles et historiques engendrées par ce sinistre. Une enquête devra être menée pour déterminer les causes exactes de l'incendie et évaluer l'ampleur des dégâts.

Hervé BOUTELIER - Photo : Préfecture de l'Aisne

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article